mercredi 24 mars 2021

Histoire de la robotique

 Dans cette article je souhaite vous présenter 10 événement majeur de la robotique


Présentation des automates:

1734 - Canard de Vaucanson

Le Canard de vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate , créé par jaques de vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739,
célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.


Naissance du mot "Robot" en 1920:  

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».






Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov (Il parle de ces lois dans sont livre) :



Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;




Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;




Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro. »


Naissance de la robotique:


Aux origines de la robotique



Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av. J. -C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.




Premier robot industriel:

Le premier robot industriel est l'Unimate

En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.

Un robot utilisé en médecine 1992 :

Les robots médicaux en usages

Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe, pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients.


Un robot utilisé dans l'espace 1970 :

Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.


Un robot humanoïde 2009 :
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

  conclusion du projet Blog : Arrivé au terme de cette séquence je dirais  pour en conclure que, les robots humanoïdes, militaires, chirurgi...